Rechercher
  • Marie

Un audit oui mais quand ?


Vous n’avez désormais plus besoin d’être convaincu(e) de l’impérieuse nécessité de pratiquer l’audit de communication interne ? Parfait ! Mais y a-t-il des moments propices à cette évaluation ?

Deux incontournables

Vous venez de prendre de nouvelles fonctions et la communication interne est désormais sous votre responsabilité ? C’est non seulement le moment mais aussi l’opportunité rêvée de vous lancer dans un audit de communication interne. Rien de tel qu’une prise de poste pour évaluer les outils et le dispositif existant, confirmer ou affiner vos premières observations et intuitions, tester des pistes d’action, sonder et comprendre le niveau d’implication des managers et de l’équipe dirigeante … le tout sans se sentir remis en cause, bref, n’hésitez pas !

Un nouveau projet d’entreprise, une fusion, une réorganisation massive se profilent ? Même si vous avez l’impression que tout « fonctionne », pouvez-vous vous contenter de cette impression ? Mener un audit préalable, c’est garantir la solidité et l’efficacité du dispositif que vous devrez mobiliser, c’est en évaluant l’existant, en détectant toutes les faiblesses potentielles et en les corrigeant que vous pourrez assurer ce rôle clé qui sera le vôtre dans les semaines à venir pour accompagner ces changements.

Prévenir plutôt que guérir

En dehors de ces deux moments clés, n’hésitez pas à mener un audit de communication interne avant de mettre en place un nouvel outil ou de nouveaux indicateurs, et bien évidemment aussi dès que vos baromètres internes ou vos évaluations ponctuelles indiquent des résultats qui ne sont pas à la hauteur de vos attentes ou de celles de vos clients ! Anticiper et corriger rapidement, cela est toujours plus efficace qu’attendre que le ciel nous tombe sur la tête !

Quelles conditions avant de se lancer dans un audit ?

Quand c’est votre pilotage et votre dispositif que vous allez évaluer, ne tournons pas autour du pot, c’est avant tout du recul dont vous avez besoin, et du courage ! … Mais puisque vous lisez cet article sur un site consacré à l’audit, c’est que vous êtes prêt à tout entendre parce que vous savez que c’est en écoutant que vous comprendrez et en analysant que vous progresserez. Mais vous n’êtes pas seul à porter la communication interne… La direction générale et plus globalement le management doivent aussi être prêts à accepter de ne pas être parfaits … D’autant plus que, et c’est bonus, un audit est toujours révélateur du climat interne et du fonctionnement de l’organisation … Enfin, le soutien des ressources humaines s’avère toujours utile !

Une fois ces conditions remplies, évitez les périodes de charge intense, pour vous comme pour ceux que vous interrogerez, laissez-vous des marges de manœuvre, et comptez deux mois environ entre l’élaboration du cahier des charges et les résultats. Vous pouvez renouveler l’audit tous les 3 ans mais en attendant, l’essentiel est de rester à l’écoute et d’évaluer régulièrement vos outils de manière ciblée.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, à contester nos propos, à les affiner ou à les partager !

#mesure #auditdecominterne #quand #meilleurmoment

41 vues
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon

Site Ôdites de com crée avec Wix.com

Logo Ôdites de com crée par Pierre-Louis Mathias