Rechercher
  • Marie

Consolider et développer son influence : le programme 2022 !



Il y a longtemps que nous n’avions pas pris le temps d’écrire sur ce blog, mais nous revoici, déconfinés et que ça dure, croisons les doigts. Bonne lecture de notre premier post de 2022 !

Dans dix ans, entre professionnels de la communication interne, comment nous rappellerons-nous ces années covid ? Comme le moment du « retour de la com », l’époque charnière vers une reconnaissance définitive de la profession, le moment clé où l’on nous a demandé une stratégie d’accompagnement du changement plutôt qu’un tweet par jour ou un logo bleu ? C’est une version optimiste, certes, mais pas impossible… Pourquoi ?


Tous ceux, et encore plus souvent toutes celles, qui ont sué ces derniers mois, mis en place des dispositifs nouveaux et immensément réactifs, fait basculer dans l’ère digitale leurs supports et systèmes, ont enfin consolidé ou aperçu un début de reconnaissance de l’organisation, peut-être même de la société…


L'influence des communicants internes a augmenté

C’est ainsi que 2/3 des communicants internes estimaient début 2021 que leur influence à l’intérieur des entreprises avait augmenté… Hourrah ! En tout cas, c’est le State of the sector 2021 qui nous le dit… Les chiffres que nous citons aujourd’hui sont tous extraits de ce millésime…


Un hourrah d’autant plus vigoureux qu’avant la pandémie, affirmer que la communication interne était en perte de vitesse ou en voie d’absorption-digestion par la communication externe était devenue très tendance.


Alors, oui, depuis, la communication interne a été très fortement sollicitée. Pour certains, ce fut un pas de plus, pour d’autres un vrai bond en avant. Il y a même eu des pas de géant.


Alors, que devons-nous chérir, préserver absolument de ce que nous avons vécu, construit, expérimenté ? Tellement… Nous retiendrons ici en particulier tout ce qui dans les années à venir nous aidera à jouer notre rôle d’accompagnement du changement à notre pleine mesure et talent :

  • Oser une communication plus directe et bien plus souvent en direct

  • Produire des contenus avec du « soin », plus qu’avant et du sens, beaucoup plus souvent

  • Aller vers une communication plus transparente que jamais (on partait de loin, c’est vrai) et des messages plus simples, plus clairs, avec un vrai plus d’authenticité !

La ligne managériale : encore et toujours... plus que jamais


Et bien évidemment, des patrons et des managers présents, en 1re ligne, à l’écoute, pour répondre autant que pour comprendre… Et oui, cela marche mieux comme cela, cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant quand même.

Notons d’ailleurs et réjouissons-nous que 2/3 des organisations considèrent désormais la ligne managériale comme un canal de communication à part et l’équipent en conséquence de messages spécifiques et adaptés…

Avec 43% des organisations qui en 2021, pensant sortir de la crise sanitaire, avaient prévu de se lancer dans des changements de culture, 40% dans des évolutions de process ou workflow et 28% dans des nouvelles stratégies, le mouvement du « change management » est encore vertigineux.


Nos pistes pour 2022


Alors, dès que nous rentrerons, enfin, dans cette ère post pandémie, comment continuer à développer influence des professionnels de communication interne ? Nous vous livrons deux pistes parmi tant d’autres mais qui nous touchent particulièrement :

  • Si la moitié des organisations vérifient de plus en plus systématiquement que leurs messages clés ont bien atteint leurs cibles, elles ne sont plus qu’un tiers à évaluer s’ils ont été compris… oups ! En accompagnement du changement, la communication a clairement progressé ces dernières années, mais essentiellement dans ce qui est le plus facile ou le haut de l’iceberg. La performance et la qualité sont globalement là quand il s’agit de l’identité visuelle, la vision à long terme et le narratif qui l’accompagne… mais dans l’évaluation de la compréhension et de l’adoption du changement, il reste beaucoup à faire. Nous avançons encore trop souvent à l’aveugle dans les étapes de changement, dans l’escalier de la communication, les marches sont trop rarement assurées … On se dit que les messages ont été compris, que la majorité est d’accord, peut-être…. Mais peut-être pas…

  • Et si nous regardons du côté des managers, ils en ont eu et en ont encore beaucoup des zooms, des teams, des google meets (nous en citons au moins 3, comme à la télé, pas de préférence !!) … Si la pratique est aujourd’hui maîtrisée, elle a ses limites… Oui, aux débuts de la pandémie, la ligne managériale s’est plus investie dans la communication avec les collaborateurs » (pour 38% des répondants à l’enquête Gallagher), mais… principalement dans un sens que nous connaissons bien … descendant. Le feedback des équipes n’a pas été facilité par la technologie pendant cette période, … Et dans certaines entreprises, c’est même un retour en arrière qui a été observé.

Alors pour 2022, nous vous conseillons de mettre à votre programme :

  1. Redéployer les écoutes

  2. Réorganiser et intensifier les feedbacks

  3. Sélectionner les bons indicateurs pour guider les managers dans leur prise de décision et l’entreprise dans son changement.


Alors, oui, il faudra aussi reprendre vos mesures et vos évaluations, mesurer votre impact, oui cela prend du temps, un peu de budget et de l’énergie mais l’objectif en vaut la peine …


En 2022, continuons à prendre notre place, toute notre place dans l’accompagnement du changement, à démontrer notre utilité, et encore une fois, continuons ou créons la démonstration de notre performance… Belle année 2022 !



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout