Rechercher
  • Marie

« Ça remonte pas … » ou le syndrome de l’oreille cassée

Mis à jour : janv. 9



Chez Odites de com, nous avons « les doigts dans la prise »… Rassurez-vous, on ne parle pas de la prise électrique mais de la prise de la vraie vie dans les entreprises, celle que vivons avec nos clients en direct lors de nos opérations de conseil sur le long terme, d’audit, lors de nos échanges avec les participants de nos formations. Et nous observons bien trop souvent un faible courant de remontée des infos, de perception de l’opinion interne, voire parfois même de l’état d’esprit des équipes chez les managers…


Et oui, ça descend, parfois même c’est horizontal… mais « ça remonte pas ». C’est la conviction intime ou confession officielle que nous avons souvent entendue. Tout est brouillé, caché parfois, tû même… et pourtant tout le monde s’accorde à dire que l’écoute, individuelle et/ou collective est capitale pour être performant !


Où est-ce que ça bloque ? Pourquoi ? Est-ce la responsabilité des managers, du management de direction, de la DRH, de la communication interne, des collaborateurs ? Est-ce une question d’outils, de process, de culture, de communication ? Par où prendre cette montagne qui semble himalayesque ?


Nous ne vous laisserons pas en ce début d’année 2020 sans réponse ! Et si vous êtes vous-même confronté à cette désagréable impression de naviguer sans boussole, voici en cadeau les deux premières questions à vous poser pour retrouver le Nord (ou le Sud selon vos préférences) :

1) Quelle est selon vous l’appétence de la direction générale à recueillir des opinions, avis qui peuvent pour certains être légèrement désagréables voire même parfois urticants ?


2) Comment analyseriez-vous les expériences récentes d’écoute collective dans votre organisation ?


Pour aller plus loin, et vous offrir un moment d’écoute et de conseil, n’hésitez pas à nous contacter, nous avons conçu une offre spéciale avec autodiagnostic complet, échanges sur notre étude sur l’écoute, et identification des premiers leviers d’action, le tout en 3h chrono !




Photo by Lindsay Henwood on Unsplash

17 vues
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon

Site Ôdites de com crée avec Wix.com

Logo Ôdites de com crée par Pierre-Louis Mathias